Les stats et le palmarès du Cercle de Bruges

By 29 December 2021

Le Cercle de Bruges est un club de Football Belge, basé dans la ville Brugeoise. Il est fondé en 1899 par l’association des anciens élèves de l’Institut Saint-François Xavier de Bruges, sous le nom de Cercle Sportif Brugeois. Depuis sa création, il fait son bout de chemin. Comme la plupart des clubs de football, il a su gagner des trophées et perdre des matchs. Quel est donc le palmarès et quelles sont les statistiques du Cercle de Bruges ? Découvrez !

Palmarès du Cercle de Bruges

Le Cercle de Bruges est la première équipe flamande à remporter le Championnat de Belgique de football en 1911. Il remporte ensuite deux autres titres de champion de Belgique, en 1927 et en 1930, ainsi que deux Coupes de Belgique en 1927 et en 1985. Au début du XXe siècle, le championnat était dominé par deux clubs bruxellois, le Racing Club de Bruxelles et l’Union Saint-Gilloise. Le Cercle ne pouvait donc pas rivaliser avec ces deux ténors et termine souvent dans le milieu de classement. En outre, l’équipe participe régulièrement à des tournois amicaux en marge du championnat de Belgique. Il remporte son premier trophée, la Coupe Henri Fraeys, en 1902 en jouant contre le club français Iris Club lillois.

Après dix ans, le Cercle obtient de meilleurs résultats en championnat, grâce à deux de ses attaquants Alphonse Six et Louis Saeys. Sixième en 1909 et troisième la saison suivante, l’équipe remporte son premier titre de champion de Belgique en 1911. Pour la première fois, un club flamand est champion. Ce titre est savouré par les supporters du Cercle d’autant plus que son attaquant Alphonse Six inscrivait 40 buts en 22 matchs. Il était le meilleur buteur du championnat.

Par ailleurs, le Cercle de Bruges remporte également six titres de champion dans les divisions inférieures. Avant la Seconde Guerre, le Cercle était l’une des meilleures équipes de la Belgique. Il remportait, avant cette période, tous leurs trophées importants à l’exception de la Coupe de Belgique de 1985.

Toutefois, au cours de la seconde moitié du XXe siècle, le Cercle de Bruges subit un déclin sportif. Il joue en deuxième division où il gagne quatre titres de champion et en troisième division où il gagne deux titres de champion. Après sa victoire en Coupe de Belgique en 1985, le Cercle se retrouve trois fois finaliste les années suivantes. Cependant, il s’incline à chaque reprise ; deux fois contre son rival le Club de Bruges. Sa dernière participation à la finale de la compétition de la coupe de Belgique remonte en 2010.

Par ailleurs, durant ses années de victoire, le Cercle de Bruges disputait également plusieurs trophées amicaux. Il en remporte plusieurs, dont :

  • la coupe Henri Fraeys,
  • le Championnat des Flandres,
  • la coupe de la Côte.

Ces différents trophées viennent étoffer le palmarès du Cercle de Bruges.

Statistiques du Cercle de Bruges

Dès la saison 1899-1900, le Cercle de Bruges est admis au championnat de Belgique. Il est l’un des rares clubs, encore en activité, ayant participé au moins à un championnat au cours du XIXe siècle. Aussi, il traverse toutes les divisions nationales, mais ne se retrouve jamais en dessous de la troisième division. Durant les années, il joue au total 109 saisons, seulement trois autres clubs le surpassent sur ce classement.

Par ailleurs, le Cercle de Bruges joue 80 ans dans la plus haute division. Il remporte trois fois le titre de champion de Belgique et termine six fois troisième, mais n’a jamais été vice-champion.

Statistiques du Cercle de Bruges
CompétionsNombre de foisAnnée
Championnat de Belgique31911, 1927, 1930
Coupe de Belgique21927, 1985
Championnat de Belgique de la Division 251938, 1971, 1979, 2003 et 2018
Championnat de Belgique de la Division 321956, 1968
Coupe Henri Fraeys11902
Championnat des Flandres11903
Coupe du Baron De Vinck11905
Coupe de la Côte11911
Coupe de la Meuse1-
Coupe de la Dernière Heure1-
Coupe Emmanuel Decloedt1-

Ce tableau regroupe l’essentiel des statistiques de ce club.

Principal rival du Cercle de Bruges

L’histoire du Cercle de Bruges est aussi celle d’une rivalité avec la deuxième équipe de la ville : le Club Bruges KV. Contre cette équipe, le cercle perd deux finales de la Coupe de Belgique et dispute 164 derbies. Vers la fin des années 1930, le club Bruges amorce une ascension vers les sommets du Football Belge. Depuis, l’affrontement entre les deux équipes se déséquilibre. Toutefois, l’important écart sportif qui s’observe ne change en rien la particularité des matchs pour les supporters des deux camps. Ainsi, chaque confrontation donne lieu à un match engagé et enflammé dans les tribunes.