Analyse des meilleures victoires du Cercle Bruges

By 27 April 2022

Le Cercle Bruges est un club mythique de la Pro League de Belgique créé en 1 899 par les anciens élèves de l'institut Saint-François Xavier de Brugge sous le nom de Cercle Sportif Brugeois. Le Cercle Brugge fut dans les années 1911, la première équipe flamande à remporter le championnat de Belgique de football. Devenu moins prolifique aujourd'hui, le Cercle Brugge compte néanmoins à son actif cette saison de belles victoires qu'il convient d'applaudir.

RSC Anderlecht vs Cercle Brugge 26 janvier 2022

Le RSC Anderlecht est actuellement dans le top 3 de la Pro League de Belgique tandis que le Cercle Brugge est loin au dixième rang du classement. Pourtant, on peut se remémorer des souvenirs nostalgiques de la victoire du Cercle du 26 janvier dernier contre Anderlecht par deux magnifiques buts à zéro.

La beauté de cette victoire ne pouvait qu'être remarquable d’autant plus que l' équipe flamande jouait sur les installations d'Anderlecht qui occupait en toute logique la position de favori. Avant cette confrontation, Anderlecht avait 3 victoires sur leurs 4 confrontations précédentes. En plus, l'actuel 3e de la Pro League était sur une belle performance avec 4 victoires consécutives. Tous les pronostics étaient donc en faveur d'Anderlecht.

Néanmoins, le Cercle ne manquait pas d'atout. Il pouvait compter sur la performance prolifique de Rabbi Matondo, l'expérience de son défenseur central Jesper Daland et sur la vision 5 étoiles de son milieu de terrain Leonardo Lopes. Un fait marquant a quand même facilité les choses pour le Cercle. Il s'agit en effet du carton rouge reçu par le défenseur central d'Anderlecht, Wesley Hoedt.

Malgré les attaques féroces d'Anderlecht, la défense du cercle est restée soudée durant toute la première mi-temps pour un score vierge. La seconde période s'est avérée plus prolifique en buts. Sur une passe de Van Der Bruggen, Rabbi Matondo a réussi à atteindre les filets d'Anderlecht à la 68e minute. Pendant que ce dernier se débattait pour égaliser, le coup de grâce est arrivé à la 82e minute sur un exploit personnel de Franc Kanouté pour une victoire finale de 2 buts à 0.

Cercle Brugge vs Club Brugge 26 décembre 2021

Actuellement 2e de la Pro League Belge, le Club Brugge est parmi les meilleurs clubs belges des 10 dernières années. Le fait qu'il soit aussi logé dans la ville de Bruges fait de sa confrontation avec le Cercle, un derby brugeois toujours attendu par les supporters. étant tous les deux en Pro League, les frères rivaux ont deux confrontations à disputer chaque saison.

Le match du 26 janvier 2021 comptant pour la 9e journée de la Pro League s'annonçait déjà déséquilibré en raison de la position assez confortable du Club Brugge au classement de la Pro League et la délicate position du cercle dans la deuxième moitié du tableau. Là encore, tous les pronostics plaçaient logiquement Club Brugge comme favoris de cette confrontation.

Pourtant, l'issue de la partie sera bien en faveur du Cercle Brugge. Il faut dire que l'équipe était sur une bonne performance avec 4 matchs sans défaite. Il pouvait compter sur la performance remarquable de son gardien de but Thomas Didillon, l'expérience du défenseur centrale David Sousa et la vitesse de son attaquant Rabbi Matondo. Certains faits du match méritent néanmoins d'être relevés. Il s'agit entre autres :

  • du carton jaune concédé par le joueur de Club Brugge Noa Lang à la 26e minute
  • du but de Senna Miangue pour Cercle à la 53e minute
  • du but de David Sousa à la 90e minute
  • et du deuxième carton jaune concédé par Noa Lang à la 94e minute.

Le Cercle Brugge a inscrit son second but à la fin du match, au moment où l'équipe subissait l'assaut des meilleurs attaquants de Club Brugge. Ce match ne peut être oublié par les supporters de cercle puisqu'il était sensationnel.

Cercle Brugge vs KV Mechelen 27 novembre 2021

Le cercle Brugge s'est rarement imposé cette saison en inscrivant plus de 3 buts. Cependant, au cours de sa confrontation avec le KV Mechelen du 27 novembre 2021, il a réussi à remporter la victoire avec le score de 3 buts contre 1. Contrairement aux confrontations sus-évoquées où ses adversaires avaient un état de forme supérieur au sien, le cercle était favori pour gagner cette partie.

Pour ce match, l'entraîneur avait aligné son équipe type. Du gardien de but Thomas Didillon aux attaquants Olivier Deman et Thibo Somer, chaque joueur était dans le meilleur de sa forme avant cette confrontation.

Le premier but est inscrit à la 34e minute par Edgaras Utkus. L'égalisation est intervenue à la 60e minute. Suite à une faute dans la surface de réparation à la 60e minute, Dina Hotic a réussi un tir au but pour le 2:1 en faveur du Cercle. Le 3e but du cercle intervient à la 77e minute pour un score final de 3 buts contre 1.