La coupe de Belgique

La coupe de Belgique est l’un des tournois majeurs de football qui se déroule chaque année sur le territoire. À l’instar de toute compétition, celle-ci a son mode de fonctionnement et ses propres caractéristiques. Certaines équipes se sont plus illustrées que d’autres et dominent ce tournoi au vu de leur palmarès bien riche. Si cela vous intéresse, voici tout ce que vous devez savoir sur la coupe de Belgique.

Présentation de la coupe de Belgique

La coupe de Belgique a vu le jour en 1911 dans l’optique de substituer un autre tournoi (coupe d’équipes provinciales). Ladite compétition a connu une longue période d’interruption ainsi que des changements d’appellation depuis sa mise en place. Toute formation qui est inscrite à l’Union belge de football a la possibilité de prendre part à ce tournoi. Les clubs issus des quatre niveaux participent à la coupe de Belgique, mais ceux du dernier niveau (Division 2 ACFF) commencent au premier tour. Quant aux autres équipes de première division, elles débutent à partir des seizièmes de finale. Il faut souligner que les rencontres sont disputées sous forme de match à élimination directe.

Cependant, à partir des demi-finales, ce sont des confrontations en doubles manches aller-retour. La particularité avec la coupe de Belgique est qu’elle donne accès aux compétitions européennes. En d’autres termes, la formation qui gagne le trophée décroche son ticket pour participer aux phases de poule de la ligue europa. La finale se déroule le plus souvent dans la capitale belge sur le terrain Roi Baudouin. Toutefois, elle peut être délocalisée dans une autre ville si ledit stade n’est pas disponible.

Le palmarès de la coupe de Belgique

Certaines équipes ont marqué l’histoire de la coupe de Belgique. Il s’agira donc d’évoquer ces formations en abordant leur palmarès dans ce tournoi.

FC Bruges

Avec 11 titres de coupe de Belgique à son actif, FC Bruges est la formation qui a le plus gagné ce trophée. D’ailleurs, c’est l’une des meilleures équipes non seulement sur le plan national, mais aussi sur la scène européenne. Elle détient le record (avec un autre club) du nombre de participations (18) à la finale de ce tournoi. Acteur incontournable du paysage footballistique belge, FC Bruges est la formation qui a gagné le plus de points dans le championnat sur une saison. La dernière fois qu’elle a remporté la coupe de Belgique, c’était lors de l’édition 2014-2015 face à son éternel rival RSC Anderlecht (2-1).

RSC Anderlecht

Il serait quasi impossible de parler du palmarès dudit tournoi sans évoquer le Royal Sporting Club Anderlecht. En effet, cette équipe détient 34 titres de champion national ainsi que 9 coupes de la Belgique. Elle a joué quatorze finales et détient le record du plus grand nombre de succès consécutifs :

  • 1972-1973,
  • 1975-1976,
  • 1988-1989.

La formation la plus titrée du pays fait également office d’un digne représentant belge dans les compétitions continentales. À titre d’exemple, elle a remporté deux Supercoupes de l’UEFA de même qu’une ligue europa. C’est en 2008 que le RSC Anderlecht a gagné sa dernière coupe de Belgique sur un score de 3-2 face à KAA La Gantoise.

Le Standard de Liège

Le Standard de Liège arrive en troisième position dans le palmarès de la coupe de Belgique avec 8 trophées. Même si elle ne possède pas assez de titres contrairement aux précédentes, cette formation est l’une des plus populaires du pays. Pour rappel, ses supporters sont connus pour leur ferveur et leur ambiance, quelle que soit l’importance du match. Elle a participé à 18 reprises à la finale de cette compétition, ce qui en fait un record. Dans le même temps, c’est le club qui a subi le grand nombre (9) de défaites en finale, dont deux fois consécutivement (1972 et 1973).

Il faut préciser que l’actuelle tenante du titre est KAA La Gantoise qui possède quant à elle quatre coupes de Belgique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *