Les meilleures compétitions de football

By 24 May 2022

Inventé au XIXe par les Anglais, le football est aujourd'hui l'un des sports les plus populaires dans le monde entier. Depuis sa création, il est pratiqué par environ 200 millions de joueurs. Plusieurs compétitions nationales et interclubs gouvernent ce sport. Découvrez ici les meilleures compétitions de football.

football

La Coupe du Monde de la FIFA

Initiée en 1928, la coupe du monde de la FIFA est la plus grande compétition sportive que le monde entier attend tous les 4 ans. Elle a été créée sous la houlette de Jules Rimet. En 1930, l’Uruguay a organisé la première édition de la coupe du monde. En raison de la Seconde Guerre mondiale, la coupe du monde ne s’est pas déroulée en 1942 et 1946.

Le Brésil est l’équipe la plus titrée de cette compétition avec 5 titres. Avec 21 participations, la formation brésilienne est également la plus capée de la compétition. L’Allemagne et le Brésil sont les seules formations à avoir gagné le titre sur leur continent et sur un autre continent. Avec 73 succès en 109 rencontres, le Brésil est le pays à avoir remporté le plus de victoires en phase finale.

Par ailleurs, l’Allemagne est le pays qui a disputé le plus grand nombre de finales et de demi-finales. Le joueur le plus titré de cette compétition est le brésilien Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé. Avec 16 buts, l’allemand Miroslav Klose est le meilleur buteur de l’histoire de la coupe du monde. La prochaine édition qui se déroulera du lundi 21 novembre 2022 au dimanche 18 décembre 2022 est la 22e édition.

Le Qatar est le pays qui abritera cet événement mondial. Cette compétition est la plus grande source de revenus pour la FIFA. De plus, elle booste le développement du pays organisateur.

La Ligue des Champions de l’UEFA

Encore appelée la C1, la Ligue des champions de l’UEFA est une compétition annuelle qui regroupe les clubs européens. Elle a été créée en 1955 et portait le nom de Coupe des clubs champions européens. La première édition a connu la participation de 13 équipes. Le premier match de cette compétition a eu lieu le 4 septembre 1955 entre le Sporting Portugal et le Partizan Belgrade.

La rencontre s’est soldée sur un score final de 3 buts partout. Le tout premier but de cette compétition était l’œuvre du portugais Joao Baptista Martins. La formation du Réal Madrid a régné sur l’Europe en maître de cette compétition de 1956 à 1960. Sa domination prend fin en 1961. Cette année, le Benfica Lisbonne bat le FC Barcelone au Stade du Wankdorf (Suisse) et devient le champion.

Le Réal Madrid est l’équipe la plus titrée de cette compétition (13 titres sur 16 finales). Aussi, Zinedine Zidane est le premier entraîneur à avoir remporté 3 titres consécutifs de Ligue des champions de l’UEFA (2015-2018). Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro est à la fois le meilleur buteur (141 réalisations), le meilleur passeur (42 caviars) et le joueur le plus capé (187 apparitions) de cette compétition.

La ligue des champions de l’UEFA (saison 2021-2022) est la 64e édition. La finale de cette édition (Real vs Liverpool) aura lieu le samedi 28 mai 2022 au Stade de France à Saint-Denis.

La Coupe d’Afrique des Nations

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) est la plus grande compétition africaine entre nations. Elle a été créée en 1957 et se joue tous les 2 ans sous la houlette de la Confédération africaine de football. Le Sénégal est le pays qui a remporté la dernière édition de la CAN qui s’était déroulée du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun.

Le Soudan est le premier pays qui a organisé la CAN. Cette édition a réuni 4 pays (Soudan, Égypte, Éthiopie et Afrique du Sud). Pour cette première édition, l’Afrique du Sud avait refusé d’envoyer une équipe, ce qui entraîne sa disqualification. La finale fut jouée entre l’Éthiopie et l’Égypte et s’est soldée sur un score de 0 – 4.

Les Égyptiens sont donc la première équipe à avoir remporté le Trophée Abdelaziz Salem. En 1959, l’Égypte conserve son titre lors de la deuxième édition. L’Égypte est l’équipe la plus titrée et la plus capée de la CAN (7 trophées pour 25 participations). Avec 18 réalisations, le camerounais Samuel Eto’o est le meilleur buteur de l’histoire de la CAN.

La prochaine édition qui aura lieu du 23 juin au 23 juillet 2023 est la 34e édition. Elle se déroulera dans 5 villes ivoiriennes à savoir : Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pédro et Yamoussoukro.