Cercle Bruges KSV : Site du fan club !

Le Cercle Bruges est la première équipe ayant remporté le Championnat de Belgique en 1911. Suite à la deuxième guerre mondiale, ce club a chuté deux fois en Division 3. Cependant, depuis son retour au plus haut niveau en 2003, il ne cesse de séduire ses fans avec des performances incroyables. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de ce club mythique qui séduit plus d’un !

L’histoire du club Cercle Bruges

Fondé en 1899, le Cercle Bruges est un club de football belge formé par l’Association des Anciens Élèves de l’institut Saint-François-Xavier de Bruges. Quelques mois plus tard, il s’affilie avec la fédération belge. Peu après, il s’unifie avec le Rapid Football Club afin de monter en performance. Toujours en quête d’efficacité, il reçoit une partie des membres du Vlaamsche Football Club en 1902. Une fois créé, le Cercle Sportif Brugeois ne s’occupait pas uniquement du football, mais compte environ quatre autres disciplines en plus à savoir :

La section football du CS Brugeois fédère le 7 novembre 1899 à l’UBSSA en tant que « membre effectif ». L’équipe représentative fut intégrée dans le « Groupe Flandes » de la Division d’Honneur qui constituait le championnat national entre 1899 et 1900 qui est maintenant la Jupiler Pro ligue que je vous invite a suivre. Pendant cette saison, les divisions inférieures n’existaient pas encore. C’est aussi en ce moment que les premiers matchs clés face au FC Brugeois ont eu lieu. Plus tard, l’association a décidé de continuer avec un maillot rayé verticalement en noir et vert, sans donnée aucune raison valable.

Les clubs Racing Club de Bruxelles et l’Union Saint-Gilloise sont les grands rivaux au sein du championnat au début du XXe siècle. Ces deux derniers ont remporté chacun six titres en douze saisons. Pendant ce temps, le Cercle Sportif Brugeois ne pouvait rivaliser avec ces deux clubs, et ne termine qu’au milieu du championnat. Cependant, après dix ans d’existence, il a commencé par évoluer en obtenant de bons résultats dans le championnat, surtout à cause du réalisme de certains joueurs clés. Il a ainsi réussi à remporter son premier titre de championnat de Belgique en 1911, et depuis, il ne cesse de faire ses preuves.

Statistique et palmarès du club de Bruges

Le Cercle Bruges fait son petit bout de chemin depuis sa création en 1899. Comme tout autre club de football, il n’a pas manqué de gagner des matchs et des trophées, mais il en a perdu aussi.

En ce qui concerne les statistiques de ce club depuis son admission au
championnat de Belgique, il reste l’un des rares clubs toujours en activité et ayant participé tout au moins à un championnat durant ce XIXe siècle. Aussi, même si le Cercle Bruges traverse toutes les divisions, il ne se retrouve jamais au-delà de la troisième division.

Pendant plusieurs années, il a pu jouer 109 saisons. Concernant ce classement, il existait trois clubs qui le surpassaient. Il s’agit du Royal Football Club de Liège (113 saisons), le Royal Antwerp Football Club (112 saisons) et le Club de Bruges (111 saisons). Néanmoins, depuis ses 80 ans de jeu dans la plus haute division, il a pu remporter :

  • trois fois le titre de championnat de Belgique
  • deux titres de la Coupe de Belgique
  • six titres de champion dans les divisions inférieures
  • il a terminé six fois troisième, mais jamais vice-champion.

Quant à son palmarès, il est tout aussi admirable. En réalité, le Cercle Bruges reste et demeure la première flamande ayant remporté le Championnat de Belgique de football en 1911. Avant la deuxième guerre, le club Cercle Sportif Grugeois se trouvait parmi les meilleures équipes de la Belgique. Il n’a pas manqué de remporter bien avant cette période tous les trophées importants, sauf la Coupe de Belgique de 1985. Néanmoins, pendant la seconde moitié du XXe siècle, il a subi un déclin, mais a su se relever plus tard.

Les structures du club

En partant des terrains et des stades, notons que le Cercle Bruges a eu à occuper plusieurs terrains et stades au cours de son histoire. Ainsi, pendant sa première année d’existence (1899-1900), le Cercle a joué sur un terrain à Sint-Michiels. Puis, avec le Rapid Club de Bruges, ils ont déménagé sur un terrain appartenant aux Brugse Godshuizen. Avec le temps, le lieu ne convenait plus aux dirigeants qui ont alors déménagé pour s’installer non loin de l’emplacement du Canada Square.

Afin d’offrir un minimum de confort aux supporters, les dirigeants du club ont construit une tribune le long d’un côté du terrain. Cependant, en 1922, ils ont bati un vrai stade, parce que l’ancien terrain n’arrivait plus à supporter les fans. Quelques années plus tard, un autre stade a été construit pour héberger les deux clubs de la ville.

En ce qui concerne l’organisation et la direction, le Cercle Bruges est mis en place sous la forme d’une association à but non lucratif. Il est dirigé par un conseil d’administration dont les membres sont élus pendant l’assemblée générale de chaque année. Le conseil dispose ainsi d’un :

  • président
  • vice-président
  • trésorier
  • secrétaire.

Il dispose aussi d’autres membres qui appartiennent à la direction, mais n’ont pas un rôle spécifique. Quant au budget, le Cercle dispose d’environ 6 millions d’euros au début de la saison 2011-2012. Par ailleurs, le sponsor principal du Cercle depuis la saison 2008-2009 est le groupe ADMB, tandis que l’équipementier du club depuis plusieurs années reste la société tunisienne Masita.

Les bookmakers préférés des fans du Cercle de Bruges

Il existe de nombreux bookmakers que les fans du Cercle Bruges préfèrent le plus. Parmi ces derniers, vous trouverez Ladbrokes, Unibet et Circus.

Ladbrokes

Ladbrokes est un bookmaker Suisse ou Canada situé à Rayners Lane, près de Londres. Il représente l’un des bookmakers préférés des fans du Cercle Bruges comme
Magic Betting. Pour la petite histoire, ce bookmaker est entré à la Bourse de Londres en 1967. Pendant cette période, il détenait un petit capital d’un million de Livres Sterling. En 1961, le gouvernement britannique a légitimé les centres de paris. Ainsi, 35 points de mise s’ouvrent par semaine en Grande-Bretagne, ceci pendant les huit années qui suivent cette période de légalisation.

Un certain Stein a été celui qui a acheté la première boutique Ladbrokes un an plus tard. Il s’est servi des profits qui proviennent du domaine traditionnel de ce commerce pour s’agrandir pendant l’application des mesures draconiennes aux centres de paris. Pour encourager les boursicoteurs désintéressés par les courses des chevaux, il ajouta alors les paris sur les matchs de football. Cette action n’a pas manqué de déclencher la guerre des prix.

Vers la fin des années 1963, les résultats du football ont coûté à la société environ 1 million de Livres Sterling. Durant la même année, Ladbrokes a ouvert des paris sur une élection politique. Il fut d’ailleurs la première société à mener une telle opération. Cela lui a rapporté plus de 1 400 livres de sterling. Quelques années plus tard, toujours avec les paris sur les élections, il a gagné environ 1,6 million de livres sterling.

Ladbrokes dispose de plus de 2 200 centres de paris à travers la Grande-Bretagne et l’international, l’Irlande et la Belgique. Ce bookmaker dispose aussi de nombreux sites web de paris en ligne. Vous pouvez y parier avec des surebets sur les matchs de football, le poker en ligne et même sur des casinos en ligne. Il possède également Vernons, une société fondée en 1925 qui se focalise sur les rencontres de football jusqu’à la création de National Lottery. En décembre 2017, Ladbrokes a été racheté par GVC Holdings pour 5,2 milliards. Les actionnaires ont perçu 46,5 % du capital du nouvel ensemble constitué.

Unibet

L’histoire de ce bookmaker remonte dans les années 97. Unibet est une entreprise de pari sportif fondée en 1997 par un suédois et représente l’un des préférés des fans sportifs. Deux ans plus tard, il a lancé un site en suédois et en anglais. En 2005, il lança sa première plateforme mobile et depuis lors, il ne cesse d’innover. Aujourd’hui, il y a plus de 9 milliards de joueurs qui lui font confiance.

En termes de mise, il s’agit d’un bookmaker qui fait partie des meilleurs plateformes de paris. Il séduit notamment les débutants avec un bonus de bienvenue très attractif et sans aucune condition. Toutefois, il faut préciser qu’en ce qui concerne les cotes et le nombre de paris disponibles, Unibet occupe une place importante. Il s’agit donc d’un grand bookmaker qui est la solution idéale pour convaincre les plus indécis lors de la recherche d’un pari.

Il conquit de plus en plus les joueurs à cause d’un grand travail d’image. L’un des célèbres journalistes sportifs, Pierre Ménès, fait partie de l’équipe et ne manque pas l’occasion pour analyser les rencontres à venir.

Par ailleurs, ce bookmaker dispose de plusieurs atouts dont un bonus qui rembourse votre tout premier pari sans condition, une interface très ergonomique et une marque qui offre plusieurs cadeaux sur les réseaux sociaux. Il vous propose aussi des pronostics souvent donnés par des spécialistes, un compte de « pari gratuit » qui vous donne la possibilité de tenter des coups moins risqués avec des cotes importantes. Pour finir, il vous réserve une application très bien travaillée et accessible sur les smartphones tout comme le bookmaker Betfirst et son application.

Néanmoins, outre ces avantages, il existe quelques défauts qu’il convient de mentionner. En effet, si vous misez en « pari gratuit », cela fait baisser la cote. Aussi les retraits d’argent doivent atteindre au moins 10 €. Enfin, il n’existe pas de modalités de parrainage à l’inscription de l’un de vos amis.

Le dépôt d’argent sur ce bookmaker est vraiment simple avec les nombreux moyens dont il dispose. En effet, vous pouvez faire votre dépôt avec Carte bancaire, virement bancaire, Neteller, Paypal, Skrill et bien d’autres encore. Néanmoins, il faut préciser que le dépôt minimum s’élève à 10 €.

Toutefois, pour faire une opération de retrait, il faut avoir obligatoirement son compte validé. Sachez également que le versement des gains se fait uniquement par virement bancaire. Ce compte doit être préalablement vérifié et validé par l’équipe de Unibet. Le service client est accessible tous les jours, notamment par le système de chat en ligne. Néanmoins, vous pouvez aussi le joindre par téléphone ou par mail.

Circus

Circus est aussi un site de paris sportif qui ne cesse de faire ses preuves. Ce bookmaker fait partie des boutiques de paris Belges les plus populaires et les plus en voguent. Il est également l’un des préférés des amateurs du Cercle Bruges depuis sa mise en ligne. Ses cotes sont tellement diversifiées qu’il attire les parieurs, peu importent leurs profils.

Il dispose de nombreuses années d’expertise qui lui donnent la possibilité de ravir les milliers de joueurs de paris sportifs. Il possède une licence de jeux provenant de la Commission des jeux de Hasard de Belgique. Cela lui permet de mettre à la disposition des fans de sport une large gamme de sports avec des cotes inégalables.

Les principaux atouts de Circus sont notamment : une interface moderne, fonctionnelle et une large sélection de sports et matchs. Il s’agit d’un site fiable avec un choix de paris diversifié. Les moyens de paiement sont vérifiés et vous avez également un service client très réactif, sans oublier l’existence d’une application mobile que vous pouvez utiliser avec votre téléphone.

Les fans de football ne manquent pas l’occasion de magnifier la performance de cette plateforme, car il s’agit d’un centre de paris en ligne qualitative et novatrice. Avec ce site, vous allez avoir accès à une variété de sports et de tournois ayant des cotes très élevées sur le marché de paris sportifs. De même, la grande sélection que cette plateforme propose en termes de type de pari vous permet de multiplier vos paris sans jamais vous lasser.

Par ailleurs, il est très simple de vous inscrire sur cette plateforme de paris sportifs. Pour ce faire, rendez-vous sur son site et cliquez sur la section « inscription ». Ensuite, renseignez vos données personnelles et confirmez l’inscription en validant celle-ci dans votre mail. En ce qui concerne les moyens de paiement, vous avez le choix entre les cartes bancaires, les cartes prépayées, les portefeuilles électroniques et le virement bancaire. Pour ce qui est de ses transactions, vous devez faire un dépôt minimum de 10 %. Quant aux retraits, il vous revient de justifier votre identité avant d’entrer en possession de vos gains. Cette procédure mise en place vous permet d’ailleurs de bénéficier de plus de sécurité en cas de fraude de la part d’une tierce personne.